LETTRE AUX PARENTS ET LICENCIÉS

18 octobre 2017 - 19:23

Bonjour à toutes et à tous,

Ce message se veut informatif et s’adresse à l’ensemble des licenciés du club et à leur entourage. Il a pour but de rappeler les droits et les devoirs de nos jeunes licenciés, ainsi que de leurs proches. C’est une réponse à certains faits qui se sont multipliés ces dernières semaines. Des faits qui, pour les représentants du club, sont totalement intolérables et ne reflètent en rien les valeurs que le FC Champagnole cherche à inculquer sur et en dehors des terrains.

Lorsque qu’un joueur (jeune ou moins jeune) décide de prendre une licence dans notre club, cela lui permet de recevoir un équipement aux couleurs du FCC. De plus, il bénéficie d’un encadrement pour pouvoir s’entraîner et progresser dans sa passion. Nos éducateurs sont d’abord tous des passionnés et ont tous la volonté de faire progresser footballistiquement et humainement les licenciés sous leur responsabilité. Nous savons que tout n’est pas parfait, mais nous œuvrons chaque jour pour faire en sorte de gagner en cohérence dans ce domaine. Cette appartenance à un groupe d’entraînement permet au joueur d’utiliser un matériel pédagogique tout à fait adapté ainsi que des structures (terrains, vestiaires) dont la qualité à très peu d’égale dans le département. Enfin, le licencié gagne le droit de participer à des compétitions mises en place par la FFF.

En contrepartie, le licencié et son entourage doivent respecter certains devoirs qui selon nous sont incontournables :

Respect des structures et du matériel

Respect des règles de groupe basées sur la recherche d’équité, de cohérence avant de mettre en avant la performance. C’est la ligne de conduite de notre club qui se veut être formateur.

Respect des personnes : les licenciés sont sous l’autorité d’un éducateur qui a pour but d’inculquer les valeurs suivantes : politesse, écoute, attention, investissement, implication, dépassement de soi, abnégation. Il en est de même pour les parents ou l’entourage du joueur lorsque ces personnes sont sur les structures du club.

Or, concernant le dernier point, de nombreux écarts ont eu lieu ces dernières semaines. Certains parents pensent pouvoir prendre le rôle des éducateurs en effectuant un chantage inacceptable ! Ces personnes mettent toujours en avant leurs enfants ou leurs amis au-dessus du groupe ou des coéquipiers. Ils pensent avoir les compétences pour se permettre des remarques totalement injustifiées auprès des entraîneurs. Cela a pour effet de valoriser des comportements tels que l’individualisme, l’égoïsme et la jalousie. Le FCC ne se permettra jamais de prendre le rôle de l’entourage et de juger les valeurs inculquées par certains. Par contre, nous savons que les comportements cités précédemment ne sont pas en phase avec nos principes.

Le weekend dernier, un cap a même été franchi. Des insultes et des menaces ont été proférées envers un salarié du club. Il est donc de notre devoir de dire STOP à ces agissements.

Pour conclure, si certaines personnes ne sont pas satisfaites de notre encadrement et de notre accompagnement, elles peuvent tout à fait assumer leurs paroles et prendre leur responsabilité en retirant leurs enfants du FC Champagnole. Elles pénaliseront sciemment ces derniers en cassant leurs relations sociales et amicales et en leur inculquant que face à une difficulté telle qu’une progression sportive irrégulière (ce qui est toujours le cas), il est conseillé de fuir.

Dorénavant, ces écarts n’auront plus lieu puisque les éducateurs auront pour consigne de ne plus discuter de leur méthodologie et de leur choix si ce n’est avec les joueurs eux-mêmes.

Il me semblait important de repréciser ces points qui ont d’ailleurs été donnés en début de saison lors des réunions de rentrée pour chaque catégorie.

Sachez que cette lettre a été validée par le bureau et la commission sportive du club. Elle ne reflète malheureusement pas la majeure partie de la réalité car à ce jour, il y a beaucoup plus de bonnes attitudes et de bons comportements aux bords des terrains de nos équipes.

Le FC CHAMPAGNOLE œuvre humblement chaque jour pour améliorer l’épanouissement humain et sportif de nos licenciés. Cette lettre a le même but.

Sportivement,

Philippe DUPREZ Fabien BARDET